Mes tops 2023
La famille Asada de Ryôta Nakano / Léger et poignant / 9/10
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret. Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe.
C'est une comédie dramatique attachante, pleine de fantaisie et d'émotion, un film très simple qui joue sur l'humanité des personnages.
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik / Sincère et intense / 9/10
Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement...
Simple et efficace, une tranche de vie excellemment incarnée par un casting investi qui montre un bonheur drôle et passionné et un malheur dissimulé derrière un humour ravageur.
La conférence de Matti Geschonneck / Glaçant / 9/10
20 janvier 1942, la conférence de Wannsee réunit une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se pour se mettre d’accord sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale.
Ça aurait pu être ennuyeux tant c'est documenté et réaliste, mais c'est passionnant, extrêmement actuel, et glaçant.
Une nuit d'Alex Lutz / Beau / 9/10
Dans le métro, une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. La nuit leur appartient.
Une œuvre bavarde, émouvante et drôle que cette déambulation sensuelle dans Paris la nuit. L'alchimie a pris et le film a un charme fou.
Oppenheimer de Christopher Nolan / Ambitieux / 9/10
Un biopic sur l’univers palpitant de l'homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.
Esthétiquement sublime et doté un casting cinq étoiles, notamment Cillian Murphy, magistral et magnétique, le film est passionnant, tant du point de vue historique, politique, éthique et philosophique.
Dogman de Luc Besson / Excessif et fascinant / 9/10
L’incroyable histoire d’un enfant, meurtri par la vie, qui trouvera son salut grâce à l’amour que lui portent ses chiens.
Plein de rage et de fièvre, ce drame doit beaucoup à l'interprétation intense et délicate à la fois de Caleb Landry Jones et à sa B.O très réussie.
Flo de Géraldine Danon / Énergisant et inspirant / 9/10
Biopic sur Florence Arthaud, grande navigatrice qui connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Farouche hymne à la liberté sur fond de B.O entraînante, ce biopic film l'océan et Stéphane Caillard, lumineuse, merveilleuse, avec la même passion.
Love Actually de Richard Curtis / Une merveille / 9/10
En cette veille de Noël à Londres, des hommes et des femmes se croisent, se frôlent et se confrontent...
Un intrus dans ces tops 2023. Oui, j'avoue. Et alors ? J'adore ce film, imparfait, pour des tas de raisons : le casting dingue, la B.O géniale, l’humour so british, la magie de Noël aussi.
Wonka de Paul King / Délicieux / 9/10
Willy Wonka, jeune magicien chocolatier, tombe sur des individus mal intentionnés qui entravent son rêve d'ouvrir une chocolaterie dans une galerie commerciale.
Ode musicale au chocolat – le Saint Chocolat – consolateur, guérisseur, porteur d’espoir, le film parvient à rendre visuellement le plaisir de déguster du bon chocolat sur fond d’entreprenariat dans un Londres pittoresque.
Women talking de Sarah Polley / Coup de poing / 9,5/10
Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.
Une claque que ce film austère, bavard, intelligent et émouvant, inspiré de faits réels, qui vous happe dès la première scène pour ne plus vous lâcher. Vous en ressortez pantelant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire