Les Eternels de Chloé Zhao // Flottant //

Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre des Déviants. Lorsqu'ils réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir… 
Je suis prise au dépourvu par mon manque d'inspiration au sujet de ce film. Si je l'avais trouvé mauvais ou très bon, ce serait facile. La difficulté relève peut-être du fait qu'il ne se distingue pas du reste des productions Marvel qui finissent par toutes se ressembler à force d'employer les mêmes ingrédients en changeant seulement le casting, cette fois hyper inclusif, ou woke. A moins que le film manque de lisibilité ? Je ne sais pas. Au fond ça ne m'a pas déplu loin de là. 
J'ai immédiatement trouvé qu'il y avait trop de personnages, ce qui impose le sacrifice d'une partie d'entre eux. D'autant que les personnages manquent de cohérence et le groupe d'unité. Heureusement, les acteurs, notamment Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Barry Keoghan et Kit Harrington, s'en sortent bien malgré la faiblesse de leur partition. En revanche, Angelina Jolie m'a parfois parue à côté de la plaque. 
Alors oui, les effets spéciaux sont grandioses – et numériques. Les séquences d'action, assez chouettes, maintiennent l'attention ; j'ai trouvé le design des Déviants très beau mais leur traitement des plus minimalistes. Le scénario ne nous épargne pas la partie origin story, ni les longueurs (2h37 ! Était-ce vraiment nécessaire ?), ni l'humour Marvel un peu trop présent, mais la partie romantique est plaisante est bien amenée. Le questionnement sur le libre-arbitre est intéressant mais amené avec de gros sabots et porté avec un manque cruel manque d'antagoniste fort et incarné. 
Bref, je ne sais que penser de ce magma flou mais distrayant. 

6/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /