Le dindon de Jalil Lespert

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme, Victoire, la femme d’un de ses amis, Vatelin. Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. 
Adapter une célèbre pièce de Feydeau, ce n'est pas évident. Lespert s'est lancé dans une entreprise casse-gueule, disons-le. Et il s'en tire avec brio. Replacée dans le contexte et les décors - kitchs - des swinging sixties, l'intrigue paraît toujours d'actualité, même si certains comportements n'auraient plus cours aujourd'hui - heureusement d'ailleurs. Ça m'a rappelé les films de Louis de Funès et ce n'est pas un petit compliment. Le casting s'en donne à cœur joie, notamment Alice Pol, formidable, Guillaume Gallienne, imparable en séducteur, Laure Calamy en bourgeoise pas si cruche, Camille Lellouche en prostituée rigolote. La présence d'Henri Guibet ajoute une touche sixties. Si le premier acte finit par s'essouffler, les deux suivants revigorent le propos. Les dialogues sont hilarants, de mêmes que les innombrables quiproquos, absolument pas crédibles mais si délicieux. Les portes claquent, les mains se baladent, des mensonges volent. Rien n'est révolutionné, rien n'est inventé, mais c'est si léger, si amusant que l'on passe un excellent moment.

9/10

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