Deux moi de Cédric Klapisch

Rémy et Mélanie ont trente ans et sont voisins sans se connaître à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de la solitude des grandes villes. Deux individus, deux parcours. 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je suis agréablement surprise. Je me suis reconnue dans ces trentenaires isolés dans la grande ville, connectés au vide et à leurs névroses. Ana Girardot et François Civil amènent tous les deux des nuances intéressantes sur le même thème face à Camille Cottin et François Berléand en psys différents mais dispensant le même message : "faites confiance à la vie, soyez positifs, rencontrez les gens en vrai". Quant à Simon Abkarian, il campe ce drôle de parrain urbain qui prend soin du voisinage à sa façon. Car le quartier de la gare du Nord a son importance, tant dans la géométrie du montage que dans le propos résolument plein d'espoir malgré le constat amer. Ce film, d'une intéressante humanité, peint son portrait parallèle par touches habiles, parfois décalées, sensibles, humoristiques et émouvantes. Une thérapie en soi.

8,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /