Le roi lion de Jon Favreau

Dans la savane, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans...
J'adore le dessin animé, c'est toute mon enfance, il m'amuse autant qu'il m'émeut. Ce n'est donc pas sans une certaine méfiance que j'ai décidé de voir ce remake en images numériques. Même si j'ai essayé de m'en défendre, je ne peux m'empêcher de comparer les deux. 

Je dois admettre que les images sont superbes, à une ou deux maladresses près. Le réalisme, les détails impressionnent, certaines scènes, sublimes, donnent l'impression d'un documentaire. Du coup, les expressions faciales sont grandement réduites, au point de rendre difficile la différenciation entre Nala adulte et Sarabi. Je m'interroge toutefois, est-ce une raison suffisante pour faire une film ? Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose à ce Hamlet des félidés ? D'autant que les hyènes sont quand même beaucoup moins drôles et que la voix de Scar n'arrive à la cheville de Jean Piat. Alban Ivanov et Jamel Debbouze font merveille en Pumbaa et Timon, tandis que Jean Reno reprend le rôle de Mufasa pour notre plus grand plaisir. Les voix de Simba et Nala s'avèrent inadaptées. Heureusement, quelque chose de la magie du dessin animé ravit encore le spectateur, notamment les chansons, sans en atteindre la quasi perfection. L'ambition technique, atteinte, et le cynisme financier de Disney, ne suffisent pas à surpasser l'original, ni même à l'égaler.
6,5/10 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /