Yves de Benoit Forgeard
Jérem, installé dans la maison de sa mémé pour y composer son premier
disque, y fait la rencontre de So, enquêtrice pour le
compte de la start-up Digital Cool qui l'a persuadé de prendre à
l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie…
Je m'attendais à une fable un peu barrée sur l'invasion de nos vies par la technologie connectée, notamment via la domotique. Que nenni, c'est une fable malsaine, vulgaire, un rien chiante, sur un frigo tout puissant qui sait tout faire et surtout manipuler les gens. Trop d'anthropomorphisme rend le propos peu crédible. Si William Lebghil joue parfaitement le jeune crétin mou au rire gras et débile, il faut avouer que son personnage a peu d'intérêt. Doria Tillier illumine l'écran, son potentiel érotique fort rend sensuelle la scène la plus bizarre que j'ai vu depuis longtemps. Les seconds rôles, dont Philippe Katerine, servent de piètres faire-valoir sans personnalité. Le scénario, dans lequel il ne se passe pas grand chose, a le goût de l'absurde. Pourquoi pas, d'autant qu'il peut être drôle. En revanche, j'ai des doutes sur le fond, l'idée qu'il voulait faire passer. Une critique du milieu du rap ? Une critique de notre relation à la technologie ? Sans doute mais l'originalité du début n'a pas assez de tenue pour séduire. Dommage.
3/10
Je m'attendais à une fable un peu barrée sur l'invasion de nos vies par la technologie connectée, notamment via la domotique. Que nenni, c'est une fable malsaine, vulgaire, un rien chiante, sur un frigo tout puissant qui sait tout faire et surtout manipuler les gens. Trop d'anthropomorphisme rend le propos peu crédible. Si William Lebghil joue parfaitement le jeune crétin mou au rire gras et débile, il faut avouer que son personnage a peu d'intérêt. Doria Tillier illumine l'écran, son potentiel érotique fort rend sensuelle la scène la plus bizarre que j'ai vu depuis longtemps. Les seconds rôles, dont Philippe Katerine, servent de piètres faire-valoir sans personnalité. Le scénario, dans lequel il ne se passe pas grand chose, a le goût de l'absurde. Pourquoi pas, d'autant qu'il peut être drôle. En revanche, j'ai des doutes sur le fond, l'idée qu'il voulait faire passer. Une critique du milieu du rap ? Une critique de notre relation à la technologie ? Sans doute mais l'originalité du début n'a pas assez de tenue pour séduire. Dommage.
3/10
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