Pris de court

Nathalie est joaillère et vient de s’installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Mais la direction de la bijouterie change soudainement d’avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. L’engrenage commence… 
Bon je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je suis déçue quand même. Quelque chose dans ce film ne fonctionne pas. D'une part, il se scinde en deux au niveau du genre comme du scénario : d'abord drame socio-familial finalement sous-exploité avec ado qui fait sa crise en ayant un comportement dangereux et une mère dépassée, puis thriller vaguement tendu qui ne décolle jamais totalement. Je le voyais centré sur le personnage de la mère alors que l'on suit autant sinon plus son aîné, oubliant le synopsis de départ sans en exploiter le potentiel. D'autre part, sans être ennuyeux, il manque de rythme, et je déteste ne pas savoir un minimum où je vais. Là j'ai eu l'impression que la réalisatrice ne savait pas non plus. Du coup Virginie Efira est plutôt bonne, jouant sur une large palette d'émotions, toutefois son personnage n'est guère attachant (et n'a que 4 petits hauts -quand on en arrive à remarquer cela, c'est qu'il y a un truc). Gilbert Melki ou un autre, ça aurait été pareil tant le personnage est peu développé et caricatural. Heureusement, c'est plutôt le genre reptile à sang froid que petite brute gueularde. Renan Prévot s'en sort bien, on sent le talent en développement, mais que ce jeune Paul est agaçant ! C'est un ado, je sais, mais quand même. Quant aux décors, ils semblent terriblement ternes, comme si un filtre grisâtre avait été appliqué. tout ici est morne. Le parti pris d'un certain réalisme et de l'absence d’esbroufe s'avère intelligent, bien vu, quoiqu'il puisse désarçonner. La fin ne m'a pas convaincue. Je la trouve profondément dérangeante d'un point de vue moral -et pourtant je suis ouverte. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais le scénario ne m'a pas captivée non plus, pas plus que le destin des personnages. Que c'est plat !
4/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /