Ça m'énerve de Marie-Ange Guillaume

Je suis tombée dessus en tête de gondole dans ma librairie. Je l'avais noté dans un coin de ma tête après avoir lu deux critiques positives dans deux magazines.
Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves. Non, juste les irritations, les gâchis d’humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, les paperasses et les télécommandes, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois... Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien.

Marie-Ange Guillaume a été secrétaire de rédaction du journal Pilote de 1972 à 1976. Elle est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels un sur les hommes, Ils s’en allaient faire des enfants ailleurs (Fixot, 1994, Panama, 2006), un sur les chiens, J’attends un chien (Albin Michel, 1996), et quelques biographies : Desproges, portrait (Le Seuil, 2000), Goscinny (Actes Sud, 1997), William Sheller (Seghers, 1999). Elle écrit également pour la jeunesse : Sacré Raoul (Seuil Jeunesse, 2002) et Flash Dingos (Bayard Jeunesse, 2004), notamment. Elle a été aussi dialoguiste pour le dessin animé Agrippine, d'après Claire Brétécher (Canal+) et a tenu une rubrique « humeur » dans Cosmopolitan.

Il n'y a pas autant de choses à dire à propos de cet ouvrage que je le souhaiterais. Je m'attendais à une série de vignettes hilarantes sur les désagréments de la vie quotidienne, de ceux qui vous arrachent des soupirs d'exaspération et des marmonnements grincheux. Or, si certains passages sont vraiment drôles, et un ou deux tout à fait désopilants, ils sont trop rares. L'auteur ne manque pas d'humour ni d'autodérision sans parvenir à transformer l'essai. Je ne sais pas pourquoi la mayonnaise ne prend pas. Peut-être parce que ça ne défoule pas assez. J'aurais dû me marrer du début à la fin mais le plus souvent, je n'ai que souri. Je me suis retrouvée dans la plupart des pastilles (les magazines, les émissions de téléréalité, le politiquement correct, les copains en week-end...). Rien de désagréable donc dans cette lecture sympathique mais sans grand intérêt. Une lecture distrayante pour un voyage en train ou une salle d'attente en somme.

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /