Slaine Adamson tome 1 De trèfle et de plumes de J.Arden

J'ai choisi ce livre par hasard, sur un étal de librairie plus ou moins parce que la couverture et le titre me plaisaient.
1890, Londres. Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Slaine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d’entorses à l’étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu’un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d’Irlandais très félin, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l’occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !

J. Arden (1987 - ), a abandonné ses manuels de droit au profit des romans fantastiques. Elle a commencé par Les sentinelles de l'ombre, aujourd'hui à son tome 4. Elle est aussi l'auteur de Brèves de réception.

Même si elle n'est pas dénuée de petits défauts, cette gaslamp fantasy est tout à fait plaisante, et même mieux que ça. On découvre l'univers victorien un peu particulier de cette héroïne féministe avant l'heure. Slaine, narratrice gentiment ironique de cette histoire, est attachante, de même que le divin et souvent dénudé, Kieran O'Farrell, l'évanescent et si serviable James,  l'excentrique lord Adamson et l'adorable Feardorcha, le chien le plus craquant que j'ai lu depuis longtemps.
Grâce à l'aventureuse lady amatrice de Earl grey, on vogue entre five o'clock tea avec un fantôme amical, poursuites dans les cimetières, détour par les docks, rêves angéliques et bal de la bonne société. C'est délicieusement foutraque, j'adore. L'univers présenté est bien détaillé grâce de nombreuses mais brèves descriptions. De plus, Slaine nous explique tout, ce qui ne manque pas de la rendre bavarde mais aussi sympathique. J. Arden en fait parfois un peu trop, à grands coups de métaphores, mais on lui pardonne volontiers parce qu'elle a beaucoup d'humour et m'a souvent fait sourire. Les dialogues sont particulièrement savoureux. Comme c'est un tome d'exposition, on passe plus de temps à découvrir l'univers à qu'à avancer dans l'intrigue, plaisante mais légère. Les rebondissements s'enchaînent tranquillement, suffisamment pour que ce roman s'avère être un redoutable page turner. Le final, qui voit les évènements s'accélérer, est réussi.

7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /