Trap de M. Night Shyamalan / Malin /
30 000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur. Cooper, père de
famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein
cœur d’un concert.
J’aime bien Shyamalan même s’il peut m’arriver d’être un eu
déçue. Ici, il propose une thriller malicieux, parfois rocambolesque, voire over
the top, à l’image de sa pop star, Lady Raven, caricature de Taylor Swift et
consœurs. D’ailleurs, Saleka Shyamalan, si elle chante plutôt bien sa pop un
peu soupe, n’a pas beaucoup de charisme. Josh Hartnett incarne avec brio celui
qui serait élu père de l’année s’il n’avait pas la mauvaise habitude de
séquestrer, torturer et démembrer des gens. Sa relation tendre avec sa fille – adorable
Ariel Donoghue – le rend presque sympathique, en tout cas très ambivalent.
L’humour noir distillé tout au long du film renforce cette impression. Quoique
le scénario frôle parfois le ridicule – c’est fou ce que ce type a de
la chance, il maintient la tension tout du long du concert, puis de la suite
avec une rupture de ton surprenante mais bienvenue au final, notamment grâce une
utilisation maligne des réseaux sociaux. On aurait aimé un peu plus de
background concernant le tueur et son passé / passif et moins d’invraisemblances
ou de facilités. Oui, le film aurait pu être meilleur avec un scénario
différent, plus abouti, plus noir, néanmoins, il reste habile.
7,5/10
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