Blink twice de Zoé Kravitz / Outré et prenant /
Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de
foudre. Invitée sur son île privée, elle y découvre des soirées
décadentes où le champagne coule à flots. Mais des événements étranges se produisent et Frida doit découvrir la vérité si elle veut
sortir vivante de cette fête.
Cette fable décoiffante et cruelle sur la masculinité toxique, la parfaite misogynie de certains spécimens et les abus constitue un début prometteur pour Zoé Kravitz. Le début est sympa, puis les répétitions de la fête permanente s'installent, enfin le final explose dans une apothéose de violence passée et présente. Je regrette quelques facilités et quelques ficelles apparentes. J'ai plusieurs fois pensé à Shyamalan. Channing Tatum est excellent en psychopathe aussi courtois que violent ; il impose une forte présence physique qui participe de la tension qui irrigue le film, sorte d'Alice au Pays des Merveilles sous acide et en version très dark. Les actrices – Naomi Ackie, Alia Shawkat, Adria Arjona, Geena Davis – sont bien choisies. En plus des sujets évidents, Kravitz évoque la difficulté de trouver sa place en société, l'injonction que subissent les femmes de toujours prétendre que tout va bien. Elle oppose hommes et femmes dans un duel vénéneux mais pas manichéen et propose une alternative dans la sororité qui protège et, peut-être, qui sauve.
7,5/10
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