Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki /Très, très décevant /

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, 11 ans, quittee Tokyo pour vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide. 
Que dire du dernier Miyazaki ? Sinon que je voulais l’aimer comme Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Mon voisin Totoro ou le relativement récent Le vent se lève. J’avais énormément d’attentes. Vraiment beaucoup. Or, force est de constater mon immense déception ? C’est long, ennuyeux, j’ai dû lutter contre le sommeil. Le scénario, confus, presque incompréhensible, part dans tous les sens et le héron n'a de guide que le nom. Ça n’a ni queue ni tête, ça réussit à dépasser Interstellar en matière d’ésotérisme temporel. Ce ne serait sans doute pas si dramatique si le design suivait mais il est loin d’être à la hauteur des chefs d’œuvre précités. Souvent simplistes, les dessins s’avèrent caricaturaux et laids, même si l’animation reste d’une grande qualité. Quelques beaux plans ne peuvent sauver ce naufrage. Le personnage principal est un taiseux, peu sympathique et souffrant d’un complexe d’œdipe mal digéré, dont on ne peut comprendre les évolutions psychologiques brusques sans explication. Les autres n’ont aucune consistance. C’est terrible pour moi de dire du mal d’un Miyazaki mais là, il faut qu’il en refasse un pour effacer ça. Vite cette fois. 

3/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /