Misanthrope de Damián Szifron / Âpre /
Eleanor, jeune enquêtrice, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine.
Ce thriller brillant, réellement tendu, propose une critique
acerbe et brutale de la société américaine consumériste, gangrenée par la
recherche d’audimat et la culture du clic, où il est si facile de se procurer
une arme. Il commence par un plan inversé sur Baltimore, choix d’angle qui
donnera une scène à la fois bizarre et belle quand le réalisateur le
reproduit lorsqu’Eleanor nage dans une
piscine, ce qui donne l’impression qu’elle nage sur l’eau. Enquête bien ficelée
avec deux antihéros cabossés et imparfaits, donc attachants, faisant face à un
type encore plus cabossé qui pense que tirer sur des inconnus soignera le mal
qui ronge la société américaine. Il se trompe, forcément, mais les autorités
aussi. Quelques scènes vraiment fortes peuvent impressionner dans ce film qui s’éloigne
d’un certain classicisme avec sa mise en scène nerveuse. Shailene Woodley, en
officier de patrouille névrosée, est plutôt bonne mais elle manque d’expression
et de présence. Ben Mendelsohn, en cadre du F.B.I pragmatique et pris en
tenaille entre les impératifs de l’enquête et les pressions
politico-financières, assure avec charisme et sobriété. Ralph Ineson amène une
présence monolithique et sa voix grondante à son personnage aussi fascinant qu’inquiétant.
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