La petite sirène de Rob Marshall / Laid et niais /

Ariel, la benjamine du roi Triton, n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle tombe sous le charme du prince Eric. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger... 
Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce récit d’émancipation lourdement appuyé que je ne sais pas par où commencer et que j’ai peur d’en oublier. Les effets spéciaux me paraissent le plus évident : la plupart du temps, ils sont hideux, du mauvais numérique avec au minimum dix ans de retard. Les scènes sur la terre ferme sont plus jolies car elles permettent le mouvement contrairement aux scènes aquatiques assez figées. Je ne vois pas l’intérêt du live action s’il n’est pas réaliste. Soit on fait du fantastique, soit on choisit le réalisme, mais le mélange des deux ne prend pas. Ensuite, Halle Bailey n’a aucun charisme, peu d’expression et un regard de poisson pour le moins à propos. Jonah Hauer-King est un beau gosse fade et en cela correspond bien au dessin animé. Heureusement Javier Bardem et Melissa McCarthy sont bons, le premier assez émouvant au fond, la seconde bien azimutée. Plein de détails ne collent pas : la couleur de Polochon, les murènes, le goéland qui parle sous l’eau… Comme les dialogues sont d’une mièvrerie confondante, que les chansons ajoutées sont tout aussi dégoulinantes et que le scénario n’apporte pas de profondeur supplémentaire, on s’ennuie ferme tandis que le film s’étire. Quelques bonnes idées, comme l’ambiance caribéenne étoffée, ne suffisent pas à rattraper ce naufrage. 

3/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /