Novembre de Cédric Jimenez // Sans âme //

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. 
Une plongée nauséeuse tant la caméra - à l'épaule - virevolte façon reportage au plus prêt de l'action, si bien que parfois on ne voit rien. Le scénario est confus, comme la situation, ce qui est assez réaliste mais agaçant. La casting est génial mais leur rôle est réduit à un archétype, seule Lyna Khoudri a une partition intéressante qui rend son personnage nettement plus attachant que les flics, à peine nommés. Je lis que c'est un parti pris, certes, d'un point de vue intellectuel, je peux le comprendre mais je ne suis pas rentrée dedans. Quelques scènes d'action forte, notamment l'assaut final, d'une grande violence. Bizarrement la tension côtoie un vague ennui, sans doute à cause d'un aspect clinique. J'approuve l'absence de pathos, mais là c'est glacial, presque un reportage. Ça manque de récit, de dramaturgie, de chair. Sauf qu'en sortant de la séance, je me suis demandé quel en était le sujet. Un film sans émotion qui ne cherche pas à créer le lien avec le spectateur. 

4/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /