Le nouveau jouet de James Huth // Mauvais //

Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...
Je n’attendais rien de cette comédie, n’étant pas fan de Jamel Debbouzze. Cependant, la semaine était relativement pauvre au niveau cinématographique, je me suis un peu forcée. Mal m’en a pris. C’est sensé être une comédie mais ce n’est pas drôle. La violence sociale est filmée de façon crue et vulgaire. Je ne trouve pas que l’humiliation soit un sujet hilarant. Pour moi le film ressemble plus à un drame avec un happy end et un vieux jeune homme de quarante-sept ans qui fait pitre et hésite entre cliché joué à fond (la théière à deux becs) et lutte anti-cliché (Le baron perché). Je ne suis pas sûre que le réalisateur ait bien saisi la morale anti-consumériste de l’histoire car le personnage objectivé est payé une blinde pour que sa femme s’offre une nouvelle machine lavante-séchante. Ajoutons à cela que le déroulement est longuet et que le réalisateur sous-utilise Daniel Auteuil, glaçant de froideur et de hauteur. Bref si on rit, c’est jaune. 

2/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /