Irréductible de Jérôme Commandeur // Sympa //

Vincent Peltier, fonctionnaire des Eaux et forêts à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs. Une inspectrice zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer à son emploi.
Je ne m'attendais pas à un film hilarant, mais, même si j'ai ri quelques fois, j'espérais quand même un humour moins potache et un peu plus de finesse - ou de vraisemblance. Naïveté, quand tu nous tiens ! Ceci dit, je reconnais du rythme, des péripéties comico-amoureuses qui s'enchaînent assez fluidement. Dans l'absolu, je n'ai rien à reprocher à Jérôme Commandeur qui fait preuve d'une irréductible bonne humeur et s'entoure d'un casting de seconds rôles plaisants, notamment Pascale Arbillot. Il se moque gentiment d'une certaine France, avec tendresse et non sans une certaine ambition. Ça aurait pu être nettement plus grinçant, plus caustique, notamment en se concentrant moins sur la bluette et plus sur la stratégie de résilience mise en œuvre contre la rupture conventionnelle plus ou moins forcée. Vu sans déplaisir, vite oublié. 

5,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /