Firestarter de Keith Thomas // Sympathique //

Andy et Vicky tentent d'échapper à une agence fédérale qui cherche à capturer leur fille Charlie. En effet, celle-ci dispose d’une faculté extraordinaire de pyrokinésie… Andy a appris à sa fille à maîtriser sa colère ou sa douleur qui déclenchent son pouvoir. Mais Charlie a désormais 11 ans et elle a de plus en plus de mal à maîtriser ses émotions – et donc le déclenchement du feu. 
J'ai lu le roman il y a environ quinze ans ; je me souviens que je l'ai aimé mais pas des détails. Après la séance, je me suis dit que l'intrigue avait été considérablement simplifiée et un personnage très modifié. Après vérification, effectivement, j'avais raison. La brève durée du film aurait largement permis avec un allongement raisonnable de plus amples développements et donc une plus grande fidélité à l'œuvre originale. Cela dit dit, j'aime bien la direction prise pour le personnage de Rainbird, toujours obsessionnel mais dans un autre sens ; dommage que le scénario sacrifie son histoire et que la fin soit brutale. Je ne suis pas une fan de Zac Efron mais j'ai été agréablement surprise par son jeu (je m'attendais à une telle catastrophe que je suis sans doute finalement indulgente), de même que par celui de la jeune Ryan Kiera Armstrong. Sydney Lemmon, Michael Greyeyes et Gloria Reuben complètent agréablement le casting. Malgré des effets spéciaux plutôt corrects et une ambiance eighties assumée, le film manque trop d'ampleur pour devenir autre chose qu'une plaisante série B. 

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /