Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan

Je ne me souviens plus des circonstances de l'achat de cet ouvrage, sûrement une énième razzia à la librairie, en prévision de l'été ou de vacances. Ce fut une lecture débutée finalement à l'occasion d'un week-end prolongé. 
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie retourne pour son travail à Mure, l'île au Nord de l'Écosse sur laquelle elle a grandi et qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère... 

Jenny Colgan, née Jennifer Colgan (1972 - ) en Écosse, est une romancière britannique, auteur de comédies romantiques. Jenny Colgan a fait ses études à l'université d'Edimbourg et a travaillé six ans dans un service de santé. En parallèle, elle fut aussi dessinatrice de comic. En 2000, elle publie son premier roman, Le mariage d'Amanda. En 2013, son roman Welcome to Rosie Hopkins' Sweetshop of dreams remporte le prix du "Roman romantique de l'année" (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l'association des romanciers romantiques. En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l'univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.
Elle est mariée et a trois enfants.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. Je pensais lire un petit bouquin entre deux pavés (La saga des Cazalet, moyennement digeste). J'étais surprise d'avoir du mal à le lâcher et à le dévorer jusqu'à des heures indues. Ce n'est pas un livre parfait, il contient les défauts habituels du genre, notamment des problèmes de réalisme. Pourtant il se révèle un peu moins prévisible (ou du moins plus tardivement) que les autres. Il offre des personnages attachants, Flora, Joel, Fintan, la nièce, notamment. Certains personnages secondaires sont sous-utilisés et c'est dommage. L'auteur évoque le deuil, la vie dans les grandes villes et sur les petites îles, l'amitié, les relations familiales. Bref des thèmes graves mais avec une certaine légèreté, sans faire jouer les violons. La romance est bien développée et traitée, elle produits son petit effet.  L'auteur adore son pays natal et le montre en faisant de longues descriptions plutôt jolies (parfois un peu longues). Elle évoque autant la beauté de l'île que les difficultés que rencontrent les habitants, entre les intempéries, le départ des jeunes, les traditions un brin étouffantes, les problèmes d'approvisionnement... 
C'est un roman enveloppant, confortable, plein de charme, dans lequel elle se sent bien et que l'on n'a pas envie de quitter. C'est un vrai livre feel-good. 

8,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /