Stillwater de Tom McCarthy // Interminable //
Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma,
pour soutenir sa fille écrouée aux Baumettes pour un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au
barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système
juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est ni un film judiciaire, ni un film d'enquête, ni un drame social ou familial, ni une romance, mais un peu de tout ça à la fois. À force de ne pas choisir un axe clair, le spectateur se perd un peu, d'autant que le récit ne brille pas par son rythme. Loin de là. On finit par s'ennuyer malgré le talent des acteurs et la tendresse de certaines scènes avec la petite Lilou Siauvaud. Ce qui pose problème, outre la caricature d'Américain moyen ambulante que constituent Matt Damon et son personnage de redneck taiseux à casquette, c'est la difficulté de s'attacher aux personnages et à la question de l'innocence ou de la culpabilité d'Allison. Et pourtant, il y a de bonnes choses : une certaine analyse des relations père-fille, une histoire de rédemption qui n'en fait pas trop, une jolie complicité entre Camille Cottin et Matt Damon, une vision pas trop à l'Ouest de la cité phocéenne. Cependant, cela ne suffit pas à compenser la longueur de la séance.
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