Boîte noire de Yann Gozlan et Simon Moutaïrou // Haletant //

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. L’analyse minutieuse des boîtes noires le pousse à mener sa propre investigation. 
La bande annonce prometteuse m'avait alléchée mais l'avis plus que mitigé d'une amie m'a refroidie. J'y suis donc allée sans certitude. Ce thriller paranoïaque, bien que partiellement prévisible, préserve une bonne part du suspense, malgré quelques longueurs malvenues. Il parvient à nous intéresser à un sujet assez obscur dont les enjeux sont pourtant gigantesques et fait monter peu à peu la tension bien que j'ai repéré quelques incohérences (ce pantouflage flagrant me paraît improbable). Je n'ai pas saisi tous les termes techniques mais ça n'a pas d'importance pour la compréhension globale. Pierre Niney campe brillamment un homme obsessionnel, semblant parfois proche d'un trouble psychologique, doté une ouïe extrêmement performante et précise. Fort de son intuition, Mathieu ne lâche rien, se mettant ainsi à dos tout son entourage, professionnel comme personnel, nous faisant douter de son appréciation. Lou de Laâge amène un contre-point terre à terre, pragmatique, ancré dans le réel quand Mathieu n'est que principes. Le dénouement s'avère inattendu, quoique qu'un peu décevant. 
 
7,5/10 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /