Trop beau pour être vrai de Kristan Higgins

Finalement mes Austen nouvelle traduction ne sont pas arrivés alors une nouvelle lecture légère s'impose. 
Invitée à son quatrième mariage de l’année… et toujours pas l’ombre d’un cavalier pour l’accompagner ! Un cauchemar pour Grace, professeur d'histoire passionnée, qui finit par s'inventer un nouveau petit-ami pour rassurer sa famille. Riche, brillant, beau, drôle, littéralement fou d’elle, il serait parfait s'il existait. Mais voilà que dès le lendemain, Grace fait la connaissance (mouvementée) de son nouveau voisin, Callahan O’Shea, un fantasme sur patte : regard brûlant, corps viril. Un seul détail cloche : tout juste sorti de prison, le beau Callahan est absolument infréquentable.  

Kristan Higgins est auteur pour le New York Times, USA Today, et le Wall Street Journal. Elle écrit des fictions de type romance. Elle a gagné 3 fois le RITA award et nommée 5 fois au prix Kirkus. Avant d'écrire, elle travaillait dans la pub et les relations publiques. Elle vit dans le Connecticut avec son mari et ses enfants. 

Kristan Higgins a le chic pour écrire de jolies comédies romantiques. Elle ne prétend pas révolutionner le style mais sa lecture amène toujours au moins un sourire. 
Grace est une héroïne charmante. Professeur dans un établissement huppé, elle peut être qualifiée de sévère mais juste. Et surtout passionnée, à tel point qu'elle participe souvent à des reconstitutions de bataille de la guerre de Sécession. Personnellement ça m'ennuierait à périr, mais chacun ses goûts. toujours disponible pour sa famille, elle se plie en quatre pour satisfaire tout le monde. Alors oui, parfois elle rêve sa vie plutôt que de la vivre, et oui, elle s'invente un petit-ami parfait pour rassurer ses parents et surtout sa sœur cadette qu'elle idolâtre. Oui, elle bêtifie avec son chien qu'elle n'éduque pas (ce qui m'a un peu agacée, je l'avoue). Elle fantasme lourdement sur son voisin qu'elle pare de toutes les vertus physiques : viril, musclé, regard de braise, sourire enchanteur… Elle est imparfaite et c'est justement ce qui la rend attachante. 
Certes, elle fantasme sur 300 pages et parfois, on apprécierait que l'auteur abrège. Cependant, même si la fin est prévisible – et attendue ! – cette dernière réussit à instiller un petit suspense. Oui, tout petit, mais suffisant, d'autant que je me suis bien amusée pendant le reste de ma lecture, j'ai souvent ri. La finesse n'est pas toujours au rendez-vous mais si je veux lire un livre d'une grande finesse, je dégaine Jane Austen. De surcroît, Higgins sait créer un environnement crédible. Ici la grand-mère est une insupportable vieille chouette, le couple parental se chamaille sans cesse, notamment à cause des créations "artistiques" de la mère, la sœur aînée rêve de bousculer son couple trop plan-plan à son goût et la benjamine est tombée amoureuse de l'ex de Grace. Ajoutez le meilleur ami gay incapable de s'engager, la copine qui flingue toutes ses relations amoureuse et vous avez un petit coin sympa où il fait bon s'arrêter. Quant au voisin sexy, il a beaucoup d'humour – et il en faut pour subir les attaques répétées du chien le plus mal élevé de la Terre – et se révèle un type absolument adorable. Un défaut ? Il est aussi bonne poire que Grace. Au final on passe un bon moment avec cette jeune femme qui pourrait être notre amie.  

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /