Pourquoi pas Evans ? d'Agatha Christie

Un petit Christie entre deux Austen, si mon libraire est livré à temps. 
En cherchant une balle de golf, Bobby, le fils du pasteur, découvre au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? ». On conclut à l'accident. L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Ils vont jouer les détectives amateurs...

Pour la bio d'Agatha Christie, c'est long. Ceux que cette lecture barbe d'avance peuvent se contenter du petit paragraphe qui suit. Ceux que cela intéresse peuvent se reporter à ma critique de Mort sur le Nil. 
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (1890 - 1976), surnommée la « Reine du crime » est considérée comme l'auteur le plus lu chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Elle a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. C'est aussi l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision. 

Un Agatha Christie sans Poirot ou miss Marple ? Est-ce possible ? Oui. Ce roman des années 30 ne met pas en scène les célèbres détectives mais un duo d'amateurs : lady Frances Derwent, dite Frankie, jeune femme indépendante et curieuse, et Bobby Jones, issu d'un milieu plus modeste, ami d'enfance de la précédente prêt à la suivre. La première s'ennuie dans sa vie de petite fille riche, le second végète depuis qu'il a été réformé de la Marine avec un vague projet de concession de voitures d'occasion avec un vieux copain pas très malin. Quand une accumulation d'événements bizarres rompt la monotonie, ils s'engagent dans l'enquête, avec plus d'enthousiasme et d'inventivité que de prudence. Ils sont, en effet, d'une naïveté confondante, prêts à croire tout ce qu'on leur dit si ça l'est avec un sourire ou que cela prend l'apparence de la vérité. Ces deux personnages, qu'aujourd'hui on qualifierait d'adulescents, sont terriblement attachants, surtout Frankie, jamais à court d'idées, de plans ou de fausse identité. 
Les suspects n'arrivent qu'assez tard dans le livre. Ils forment un petit cercle un peu étrange entre une épouse qui cache son angoisse, un gentleman probablement drogué, son frère trop sympathique pour être vrai, l'inquiétant voisin propriétaire d'une clinique de désintoxication et son évanescente et très séduisante épouse. 
Les découvertes et les fausses pistes s'enchaînent assez rapidement jusqu'au dénouement, assez surprenant même si j'avais un vague souvenir de la fin du téléfilm  – qui mettait en scène miss Marple. En effet, le coupable se révèle mégalomane, comédien, tricheur, mais surtout plein d'humour. Bien sûr les coïncidences sont un peu trop nombreuses mais c'est une facilité que l'on pardonne volontiers à l'auteur. 
Ce n'est pas le meilleur Christie mais la lecture en est plaisante, amusante. 

7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /