Un cadavre dans la bibliothèque d'Agatha Christie

Bien qu'admiratrice sans borne de Poirot, j'ai emprunté cette vieille édition qui a bien vécu. 

Le colonel Bantry est contrarié : on l'a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! D'autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir... Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est voisin de Sainte-Mary-Mead, le village où réside Miss Marple. 


Pour la bio de la reine du crime, c'est long. Ceux que cette lecture barbe d'avance peuvent se contenter du petit paragraphe qui suit. Ceux que cela intéresse peuvent se reporter à ma critique de Mort sur le Nil. 

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (1890 - 1976), surnommée la « Reine du crime » est considérée comme l'auteur le plus lu chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Elle a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. C'est aussi l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision. 


Ça commence plutôt bien avec une scène humoristique concernant la découverte d'un corps annoncée au couple Bantry encore au lit et ensommeillé. Mrs. Bantry a fait un rêve cocasse et voilà qu'on lui annonce le cadavre d'une blonde dans la bibliothèque. La voilà contrainte de réveiller son colonel de mari qui, évidemment, ne veut pas la croire. Ensuite l'enquête commence rapidement et miss Marple apparaît dans la foulée puisque Mrs. Bantry l'appelle à la rescousse. 

Puis l'enquête s'enlise un peu, se perd en conjectures, notamment à cause de la multiplicité des enquêteurs ou pseudos enquêteurs en lice : deux ou trois policiers, un ancien policier, miss Marple, Mrs. Bantry. Je trouve que Christie gère mieux les cas où le détective est seul ou avec un seul policier ; c'est souvent le cas des enquêtes à l'étranger ou de celles ancrées dans une famille. Il y a beaucoup de personnages mais finalement ils ne sont que des façades sans rien derrière, ce qui les rend peu attachants comme peuvent l'être ceux d'autres romans d'Agatha Christie, comme La plume empoisonnée par exemple, ou Le vallon. Les quelques réflexions plus sociétales sont intéressantes et auraient mérité de plus amples développements. 

Le propos est parfois un peu confus mais il n'y pas trop de répétitions. Cela dit l'intrigue et surtout sa résolution finale s'avèrent peu crédibles et tarabiscotés dans leur conception. La lecture n'est pas déplaisante mais manque d'attrait. Une enquête fade malgré l'atmosphère de la gentry anglaise des années 30-40. 


4/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /