Midway de Roland Emmerich
Après la débâcle de Pearl Harbor, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui
devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son
adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll
isolé du Pacifique nord : Midway.
N'ayant pas vu la bande annonce, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et le synopsis était trompeur. Je pensais que le film se pencherait plus sur le travail de décodage des communications japonaises. Or, il se penche nettement plus sur la stratégie militaire et sur les combats, bien que l'importance de ce travail soit reconnue. À ce titre, il éclaire le déroulement d'une bataille historique dont le nom me disait à peine vaguement quelque chose. Grâce à une brochette d'acteurs convaincants – Skrein, pas excellent mais suffisant, Wilson, Harrelson, Evans, Eckhart, Moore, Toyokawa, on s'attache au destin des personnages, bien que le doublage et la traduction ne paraissent pas au mieux. Cette ode au courage sous toutes ses formes n'élude pas les conséquences, parfois dramatiques avec un manichéisme moins prononcé que d'habitude. Les effets spéciaux, de qualité malgré une numérisation parfois visible, permettent d'immerger le spectateur dans les époustouflantes scènes de combat aéronaval, intenses, pleines de souffle épique.
8/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire