Doctor Sleep de Mike Flanagan

Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu enfant à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, une adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. 
Je n'aime pas Shining, le livre, comme le film, m'ennuie. Je me suis laissée séduire par Doctor Sleep sans avoir lu le roman. Peut-être me laisserai-je tenter... 

Je ne me suis pas aperçu que le film durait 2h30, c'est bon signe. Il souffre d'un léger ventre mou en son milieu quand on s'impatiente de voir les personnages se rencontrer, mais il reste bien mené, notamment grâce à quelques séquences fortes qui font frissonner voire horrifient franchement. L'atmosphère s'avère particulièrement réussie, à la fois tendue et onirique. J'ai pensé à La caravane de l'étrange et à From out of the rain de Torchwood, bien sûr à Shining mais Flanagan a su s'émanciper de l'œuvre de Kubrick. Ewan McGregor campe un homme aussi puissant que paumé, si bien qu'il a besoin de l'énergie de Kyliegh Curran, et de son ambivalence, pour se sortir de sa torpeur. La troupe offre presque plus d'intérêt : la fascinante Rebecca Ferguson, l'inquiétant Zahn McClarnon et la non moins inquiétante dans la candeur Emily Alyn Lin. S'il semble s'éloigner un peu du roman, le scénario, bien construit, amène ce qu'il faut pour réjouir le spectateur.

8,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /