À couteaux tirés de Rian Johnson

Célèbre et richissime auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. 
L'affiche et les articles de presse vendent un whodunit traditionnel à la Agatha Christie mais à l'époque moderne et aux États-Unis, et c'est exactement ce que c'est. J'aime quand les films correspondent à ce qu'ils promettent. L'intrigue est parfaitement construite et quand on la prend à rebours, les indices étaient là. Tous les petits détails du manoir renvoient délicieusement aux classiques du genre. Malgré un ventre mou au milieu, le rythme se tient grâce aux rebondissements et à une dernière partie particulièrement réussie. 

Le casting, formidable, mélange acteurs connus, Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Christopher Plummer et d'autres, et moins connus comme l'attachante Ana de Armas. Ils semblent prendre du plaisir à tourner et à échanger leurs répliques souvent amusantes. Un film à énigmes élégant et un brin décalé.

8/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /