Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Et un obsédé sexuel. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise… 
Quand j'étais gamine, j'étais fan de Nicky Larson, le manga animé. Quand je suis devenue ado, j'ai compris les sous-entendus et les allusions, je suis restée fan. Ça fait des années que je ne l'ai pas revu, mais j'attendais la bande à Fifi de pied ferme. D'autant que cette adaptation, j'en ai rêvé et que je n'accroche pas toujours avec leur humour. Alors ? Et bien, pari réussi. L'adaptation, fidèle à l'esprit de l'original, est peuplée de clins d'œil réjouissants aux mangas de notre jeunesse et au club Dorothée. Les gags s'enchaînent, de même que les scènes d'action. Celles-ci sont ultra réussies. Une seule m'a déçue, celle en mode tireur, un peu agaçante. Les dialogues auraient gagné à voler un peu plus haut, même si, de mémoire, le détective privé n'est pas une lumière. Philippe Lacheau n'est pas mal en Nicky Larson, un personnage cartoonesque super attachant malgré ses défauts. Elodie Fontan cartonne dans la peau de Laura, garçon manqué et conscience de son partenaire. Le reste du casting inégal, connaît des hauts et des bas. Je pensais que l'utilisation des massues serait impossible dans un film, mais non, et ça c'est chouette ! Au final, l'humour est un peu lourd mais c'est vraiment drôle. une vraie madeleine de Proust.
Et le plus beau là-dedans, c'est que j'ai lu quelque part que le créateur de City Hunter se réservait le droit de faire une adaptation japonaise. Ouiiiiii!

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /