Otages à Entebbe

1976, un vol Air France de Tel Aviv pour Paris est détourné sur Entebbe, en Ouganda. Les faits qui s'y sont déroulés ont changé le cours de l'histoire.

 Je ne sais pas si cette prise d'otages a changé le cours de l'Histoire mais il m'a surtout fait l'effet d'un reportage avec reconstitution, menée par d'excellents acteurs. Si ce film manque sérieusement d'un véritable point de vue, il ne manque pas de bons comédiens à commencer par Rosamund Pike, Daniel Brühl et Denis Ménochet. A noter que, pour une fois, les personnages français ne sont ni ignorés ni nuls, au contraire. Heureusement que le personnel de bord a eu un comportement héroïque. J'avoue que, malgré ma sympathie pour les acteurs principaux, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages. Les otages sont trop peu personnifiés, les preneurs d'otages sont des bourges sans passé communo-intello-radicaux qui se vautrent dans l'idée de la révolution avant de se casser les dents sur la réalité. Seul Rabin m'a intéressée dans sa tentative de se montrer humain et politique, de faire la paix sans perdre les élections ni la face. La scène de libération finale, montée en parallèle et parasitée un spectacle de danse heureusement ultra rythmé, fait monter la tension à la quasi-perfection. Intéressant mais plombé, dès l'affiche, assez moche. 

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /