Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

J'aime l'adaptation anglaise ainsi que la française de ce roman que je n'avais pas eu l'occasion de lire... jusqu'à présent. 
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement qu'elle n'hésiterait pas à trancher la gorge d'un ennemi ? 

Pour en savoir plus sur cette chère Agatha Christie, vous pouvez vous contenter du petit paragraphe qui suit. Pour la version longue, vous pouvez vous reporter à ma critique de Mort sur le Nil. 
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (1890 - 1976), surnommée la « Reine du crime » est considérée comme l'auteur le plus lu chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Elle a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. C'est aussi l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision. 

Ici l'auteur a choisi un véritable huis clos familial, plein de tensions, de rancœurs et doté d'un meurtre sanglant. Certains personnages sont particulièrement antipathiques : le détestable vieillard tyrannique aimant distiller son venin, le politicien avide et sa superficielle épouse, le valet à patte de velours... D'autres apparaissent nettement plus sympathiques : Lydia, l'épouse racée et ironique, Stephen Farr, l'aventurier séduisant, Hilda, l'épouse protectrice et lucide, Tressilian, le vieux majordome à l'insubmersible fidélité. Dans cet opus, les hommes sont souvent faibles, protégés ou guidés par leur femme. Pilar reste à part, un charmant petit monstre cruel et exotique dont la beauté fascine ces messieurs.
L'intrigue, principalement basée sur les témoignages relatifs aux alibis des différents protagonistes, bénéficie de ses personnages bien troussés, et pour certains dotés d'une verve appréciable. L'enquête, menée par un policier local efficace et ce cher Hercule Poirot, plus discret que d'habitude, avance à coups de déductions logiques, dont une est copieusement appuyée par Christie. Celle-ci use de ficelles un peu épaisses mais cela n'a diminué en rien le plaisir de ma lecture. Celui-ci devant beaucoup à l'atmosphère -so british- très réussie du roman. 
Au final, Christie livre un roman policier bien ficelé don j'adore l'ambiance surannée.

8,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /