Jupiter
Jupiter
Jones n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des
toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire
génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace
que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis
toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier
d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser
l'équilibre du cosmos…
Waouh ! Un
film à enjeu, me suis-dit en lisant le synopsis. Il ne faut pas
exagérer, il ne s'agit en fait que d'une querelle familiale à
l'échelle du cosmos. Et d'un peu plus que cela aussi. Car si le film
fait la part belle au questionnement sur les origines, il évoque,
assez peu subtilement, un capitalisme déréglé au plus haut point.
Mila Kunis est charmante mais manque de magnétisme pour un rôle
aussi imposant. Channing Tatum est plus à son avantage en sauveur
lycantrope, pardon lycantien. Eddie Redmayne est impeccable en
dirigeant mégalo n'ayant pas réglé son œdipe. Le principal
problème du scénario, outre les invraisemblances inévitables
depuis quelques temps et des dialogues parfois faiblards, c'est son
caractère redondant. Elle est en danger, il la sauve, encore et
encore. Du coup, le film perd son enjeu. Il aurait gagné à traiter
plus en profondeur ses thèmes de fond. Pourtant, malgré ses
faiblesses, ce space opéra emporte le spectateur grâce à son
rythme et à son visuel foisonnant. En effet, sur la forme, le film
en met plein la vue. Les effets spéciaux sont top, grandioses
parfois, quoique parfois appuyés trop lourdement par la musique (du
style : t'as vu, spectateur, c'est beau, tu dois être ébloui là).
Je regrette que certaines scènes d'action soient peu visibles à
cause d'un montage trop syncopé. Je l'ai vu en 2D mais le profil 3D
transparaît et son potentiel apparaît clairement. Du grand
spectacle qui aurait peut-être mérité un diptyque pour mieux
explorer les enjeux.
6/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire