Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire le dernier recueil de nouvelles de Stephen King. Je l'ai enfin trouvé en format poche. Youpi !
Le livre regroupe quatre nouvelles de longueur décroissante, plus une bonus, le tout dans une tonalité sombre.
On ne présente plus Stephen King. Et pourtant si. Na !
Cinq nouvelles donc.
Le livre regroupe quatre nouvelles de longueur décroissante, plus une bonus, le tout dans une tonalité sombre.
On ne présente plus Stephen King. Et pourtant si. Na !
Stephen Edwin King (1947 - ) a publié son premier roman en 1974 et
est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le
domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant
d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction
et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il a écrit et
publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de
Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la
moitié sont réunies dans neuf recueils de nouvelles. Depuis son
grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture.
Ses livres ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à
travers le monde et il a établi de nouveaux records de ventes dans
le domaine de l'édition durant les années 80, décennie où sa
popularité a atteint des sommets.
Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les
universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il a
acquis plus de considération depuis les années 90. Il a souvent été
critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur
jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de
la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à
jouer avec les peurs des lecteurs ont toujours été salués. Au-delà
du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde
régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de
l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans
complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du
siècle suivant.
Il a remporté de nombreux prix littéraires dont treize fois le prix
Bram Stoker, sept fois le prix British Fantasy, cinq fois le prix
Locus, quatre fois le prix World Fantasy, et une fois le prix Hugo et
l'O. Henry Award. Il a reçu en 2003 la médaille de la National Book
Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature
américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans
policiers américains Mystery Writers of America lui a décerné le
titre de « grand maître ». Ses ouvrages ont souvent été adaptés
pour le cinéma ou la télévision avec des fortunes diverses,
parfois avec sa contribution en tant que scénariste et, à une seule
reprise, comme réalisateur.
Cinq nouvelles donc.
1922
En 1922, Wilfred James, fermier dans le Nebraska, ne parvenant pas à convaincre sa femme de ne pas vendre son
lopin de terre à un abattoir industriel, assassine celle-ci avec la complicité récalcitrante de son fils. Que ce soit à travers d'une vengeance post-mortem ou d'une
culpabilité dévorante, cet acte sonnera la fin des jours prospères
et heureux.
Presque un roman court, cette nouvelle pêche par un rythme un peu lent mais parvient à conserver son atmosphère poisseuse et glaçante à la fois. L'ambiance est tendue, prenante, entre fantastique, terreur et folie humaine. Le traitement de la culpabilité est excellent, notamment grâce à des personnages fouillés au comportement cohérent. Vive les descriptions glauques et horrifiantes.
Grand Chauffeur
Tess, écrivain, se
rend à une séance de dédicace. Lors de son
retour, sa voiture se retrouve bloquée et elle en est réduite à demander l'aide
d'un chauffeur qui passait par là. Violée et étranglée sauvagement, Tess parvient malgré
tout à survivre à l'insu de son agresseur et est bien décidée à se venger.
Contemporaine, cette nouvelle effraie par son réalisme. Le passage du viol évite d'être trop cru, ce que j'avais craint avec Stephen King (cf celui de Dôme, insoutenable). La suite des événements est racontée presque minute par minute. Le raisonnement tenu par la victime est passionnant et sa réaction compréhensible. Son délire de quasi dédoublement de la personnalité apporte une touche d'humour salvateur.
Extension claire
Atteint de cancer et maladivement jaloux de la réussite à tous les
niveaux de son « meilleur » ami Tom Goodhugh, Dave Streeter fait la
rencontre de George Dabiel qui lui vend une extension de vie. Cependant, le prix à
payer en retour peut être terrible.
Cette nouvelle réjouissante est profondément cruelle mais parfois drôle par le sort réservé aux victimes du retour de flamme de l'extension. C'est la multiplicité et l'inventivité de leurs malheurs qui fait sourire. La cruauté transparait parce que le "héros" est heureux de sa transaction, il s'en réjouit. Comme on le comprend ! Car le lecteur le comprend, et s'il est honnête, doit sans doute avouer qu'à sa place, il en ferait peut-être autant.
Bon Ménage
Darcy est mariée avec Bob depuis plus de vingt ans.
Elle est on ne peut plus satisfaite de son
mariage jusqu'au jour où elle découvre quelques secrets
de son mari, des secrets ayant un lien avec le tueur en série Beadie
qui défraie la chronique depuis près de trente ans.
Cette nouvelle, plutôt brève, fait naître un certain suspense. Que va décider Darcy ? Et son mari ? Là encore, c'est le raisonnement tenu par le personnage principal qui est passionnant. Confrontée à l'impensable, elle doit faire un choix déchirant car elle aime encore son mari.
A la dure
Un publicitaire va au travail alors que sa femme, malade, reste à la maison. Je n'en dis pas plus sinon je risque de spoiler cette nouvelle courte.
Quoique j'ai rapidement su à quoi m'en tenir, cette nouvelle m'a rappelé d'autres textes de l'auteur d'une teneur similaire. La folie douce du personnage et sa détermination impressionnent.
Dans les nouvelles contemporaines, on constate que King sait toujours aussi bien les ancrer dans une époque, notamment au moyen de la technologie. C'est paradoxal mais brillant au vu de l'universalité des thèmes traités : la vengeance, l'envie, la culpabilité, la part d'ombre en chacun d'entre nous. Excepté dans la première, pas de longueurs, pas de tergiversations littéraires, le style est sec et nerveux, contribuant à l'ambiance. Le personnage principal est attachant (sauf 1922, où j'ai eu plus de mal avec Wilfred), on ressent une véritable empathie pour lui. Je suis encore une fois frappée par la capacité de King à comprendre la psyché humaine, même féminine. Ce recueil, dont les situations de départ partent du quotidien le plus banal pour virer à l'horreur totale, est particulièrement sombre, mais comme toujours avec King, c'est un page turner. Le lecteur est happé par le récit et ne peut plus lâcher le bouquin. Heureusement que ce sont des nouvelles, sinon, je n'aurais rien fait d'autre pendant deux jours.
9/10
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