Le secret de l'immortelle d'Alma Katsu
Je suis tombée sur ce livre alors qu'il était mis en avant à la librairie. Je suis dans une période bit-lit/fantasy saupoudrée de gothique, du coup la couverture et le résumé m'ont bien plu.
Luke Findley est médecin à St Andrew, une petite ville perdue du
Nord de l'État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à
l'hôpital, il s'attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de
cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie et la transforme pour
toujours. En effet, Lanny est une femme au passé chargé... Son histoire, où
l'amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au
début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au Nord
des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan,
d'une beauté exceptionnelle, serait l'homme de sa vie.
Après une carrière d'analyste dans le renseignement pour diverses agences
gouvernementales américaines, Alma Katsu se consacre aujourd'hui à
l'écriture. Elle est diplômée de l'université de Brandeis, où
elle a étudié avec John Irving. Elle signe de temps à autre des papiers dans le Publishers Weekly ou le Huffington Post. Sa trilogie connaît un vif succès
aux États-Unis et à l'étranger.
Le livre fonctionne en tiroirs : l'époque actuelle, le début du XIXème et le XIVème siècle. Toutes sont bien écrites et passionnantes, quoique les plus anciennes soient aussi les plus violentes. Le ton est résolument sombre et sensuel, comme il sied lorsqu'il est question d'obsession amoureuse, de culpabilité et d'immortalité. Une bonne partie du livre décrit la vie dans un petit village du Maine peu après l'accession à l'indépendance des États-Unis. Si elle peut paraître lente, elle a le mérite de planter les mentalités et l'environnement. Pour une amatrice d'histoire telle que moi, elle était passionnante bien qu'elle ne fasse pas rapidement avancer le récit.
Le livre -l'objet- est beau et sombre, à l'image du contenu. Cependant, Cosmo exagère en le qualifiant de sexy. Les scènes de sexe ne sont pas particulièrement torrides lorsqu'elles sont consenties et les autres sont des viols.
Le personnage de Lanny pourrait être agaçant mais, talent de l'auteur, il ne l'est pas. Elle est intéressante et un peu attendrissante. En effet, son obsession pour l'inconséquent Jonathan la conduit inexorablement sur une voix de souffrance. Elle est obstinée, parfois -souvent- égoïste mais capable de bonté et d'amour. elle évolue de l'innocence à la perversité, de l'horreur à l'apaisement. Jonathan est si beau qu'il attire l'attention de toutes les femmes, au point qu'il peut sans difficulté, et malgré le milieu puritain dans lequel il vit, collectionner les aventures. Lanny rencontre des personnages plus sombres, malveillants, troubles. Adair est positivement machiavélique. Pourtant, on aimerait le croire capable d'aimer. Luke, quant à lui, est un homme brisé par le décès de ses parents et le départ de son épouse. De retour dans le Nord du Maine, il est paumé, seul. Sa rencontre avec Lanny lui permet de réinventer sa vie. Cependant, son personnage est plus un relais de l'histoire de Lanny qu'autre chose.
L'écriture est fluide, le volume, bien qu'épais, se lit rapidement. Toutefois, son rythme est inégal, il connaît quelques baisses de régime, souvent dues au retour dans le présent. Grâce à son univers fascinant, on a tout de même du mal à le poser.
8/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire