Conclave d'Edward Berger / En demi-teinte /

Quand le pape décède de façon inattendue, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. 
Je m’attendais à un thriller politique haletant, il se révèle plutôt mou, très prévisible, qui met en avant le caractère très humain et donc faillible de l’Église catholique. Le sujet, intéressant, est traité bizarrement, on ne voit pas bien où le scénario veut en venir sinon que le vieux monolithe catholique se fissure de partout entre le mariage homosexuel, les abus sexuels, la place des femmes dans l’Église, les vœux des prêtres… Rien ne va plus. Ralph Fiennes et Stanley Tucci sont excellents et la finesse de leu jeu sert le peu que leurs personnages assez impénétrables ont à donner. En effet, les personnages, assez caricaturaux car limités à leur fonction utilitaire, n’ont pas ou peu de passé, voire même de pensée et pourtant ils sont portés à une certaine emphase plus ou moins heureuse. Tous ces complots, cette corruption, au sein de ces décors superbes mais froids, auraient pu donner un thriller palpitant mais la réalisation est lente et s’attarde sans fin sur d’inutiles très gros plans qui n’apportent rien plutôt que sur la foi de ces hommes indéniablement ambitieux. Je ne comprends pas pourquoi ce film est à ce point admiré par les critiques et l’Académie des Oscars car il n’a pas de vrai fond, c’est une ravissante coquille vide, pas un mauvais film mais un film décevant au regard des attentes qu’il a suscitées. 

5/10

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