Wonka de Paul King / Délicieux /

Willy Wonka est un jeune magicien chocolatier tout juste arrivé en ville. Il tombe sur des individus mal intentionnés qui entravent son rêve d'ouvrir une chocolaterie dans une belle galerie commerciale. 
J’adore Charlie et la chocolaterie version Tim Burton, quoique sans avoir lu le livre – du moins pour le moment. D’abord, j’ai été décontenancée par l’aspect comédie musicale, je ne l’avais pas déduit de la bande-annonce. Et honnêtement, en français, ce n’est pas idéal. Maudits choix commerciaux d’UGC ! J’ai eu un peu de mal à entrer dedans et ensuite, c’est parti pour la religion du Chocolat ! Ode au chocolat – le Saint Chocolat – consolateur, guérisseur, porteur d’espoir et parfois « envoleur », le film parvient à rendre visuellement le plaisir de déguster du bon chocolat. Il développe aussi le thème de l'entrepreneur, des rêves mis en pratiques.  Coloré, teinté de drame à la Dickens, plein de personnages pittoresques, le film emporte l’enthousiasme grâce à de superbes décors et costumes. Timothée Chalamet est excellent, attachant en duo avec Calah Lane, pétillante. Le reste de l’équipe compte moins que les méchants affreux et cupides que l’on adore détester. Sucré, tout à fait Disney de Noël, bref un bonbon cinématographique. 
Je confirme que la V.O.S.T vaut le coup : les chansons sont nettement mieux ! et l'ambiance en ressort grandie. 

9/10 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /