Une nuit d'Alex Lutz / Beau /

Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient.
Je ne suis pas fan d'Alex Lutz, mais là, c'est une révélation ! Il a co-écrit et réalisé un très beau film qui étire une idée d'apparence simple pour tirer le fil d'une histoire d'amour singulière. Dès le milieu, j'ai commencé à entrevoir le twist final sous forme de «ce serait drôle si...», puis «je crois bien que...» jusqu'à la confirmation qui oblige à remettre tout ce qu'on a vu en perspective. Les dialogues, drôles, émouvants, philosophiques ou parfois banals, donnent le ton de cette œuvre bavarde qui offre un excellent terrain de jeu à son duo d'acteurs, complice, attachant, bluffant de naturel et de sincérité. Alex Lutz regarde Karin Viard avec une intensité folle, mais aussi beaucoup de bienveillance et de tendresse, celles qu'il ressent pour ses personnages je crois. Cette déambulation Paris by night, principalement basée sur les conversations des amants, ne délaisse pas une certaine sensualité que je n'aurais pas cru trouver. D'ailleurs, ce film tout entier constitue une excellente surprise ; allez savoir pourquoi l'alchimie prend : il a un charme fou.
 
9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /