Magnificat de Virginie Sauveur / Intéressant /
À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme. Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible...
Un film classique, presque austère, intéressant, dans lequel
l’enquête sur les origines du père Foucher n’est qu’un prétexte pour évoquer la
féminisation de la prêtrise, le mariage des prêtres, et plus largement la
modernisation de l’Église catholique. Souvent drôle parce qu’impertinent,
pertinent, le film amène un questionnement tout à fait intéressant sur la
prêtrise tout en donnant une image contrastée de l’Église aujourd’hui, entre
conservatisme du diocèse et proximité des prêtres avec leurs paroissiens,
sédentaires ou gens du voyage. Karin Viard, pleine d’empathie, est impeccable
face à François Berléand et Patrick Catalifo en tenants du conservatisme. La
musique est parfois tonitruante et les plans inter-scènes, fort à la mode dans
les films français en ce moment, sont inutiles.
7,5/10
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