La vie pour de vrai de Dany Boon / Guimauve indigeste /

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med. À 50 ans, il démissionne du club mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. 
Je n’avais pas capté quand j’ai programmé cette séance qu’il s’agissait d’un film de Dany Boon, sinon, j’aurais peut-être fait autrement. L’idée de départ est intéressante, d’ailleurs c’est le pitch qui m’a attirée. Néanmoins le traitement qu’en fait Dany Boon frôle dangereusement la niaiserie en n’utilisant qu’un humour facile, avec des blagues évidentes et manquant cruellement de finesse. Parfois ça fonctionne malgré nous, parfois ça fait plouf. Le personnage de Tridan peut être agaçant tant il est lunaire, benêt, voire stupide, celui de Louis donne envie de le secouer mais celui de Violette, quand il arrive, réveille le film et rafraîchit l’humour. Charlotte Gainsbourg, drôle et audacieuse, amène un regain d’intérêt dans le film à un moment où j’hésitais à quitter la salle. C'est toutefois insuffisant pour sauver l'ensemble. Un peu molle, dégoulinante de guimauve sucrée, sans génie ni invention, cette comédie tombe à plat. 

3/10 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /