De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota // Joli //

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel. 
J'y suis allée sur la foi de l'affiche que je trouvais jolie. Je suis un peu déçue par une histoire pas transcendante très 1er degré et des dessins simplistes. C'est mignon mais ça manque de détails. Le concept en lui-même - la ville cheminée au ciel obscurci de fumée - n'est pas mal mais j'ai trouvé l'ensemble un peu fade. Pourtant il se dégage une certaine poésie de cet animé humaniste qui prône la liberté, la solidarité, l'écologie et la transmission. Les personnages sont attachants et le design de "l'homme-poubelle" est inventif et particulièrement réussi. Toutefois je regrette un ventre mou  la fin du 1er tiers qui m'&a conduite à la somnolence. Ça plaira aux petits, un peu moins aux grands. 

5,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /