Les veuves de Steve McQueen

Chicago, quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé.

Les veuves mêle deux intrigues : les dessous d'une élection municipale et l'organisation d'un braquage par quatre femmes au caractère bien trempé. Parfois, je me suis demandé où McQueen voulait en venir et à la fin, je ne suis pas beaucoup plus avancée car il laisse un léger flou. Là où il se montre particulièrement précis en revanche, c'est dans ses plans : focalisés sur les visages, comme celui du pasteur en plein sermon, ou sur l'avant d'une voiture alors que l'on écoute la conversation qui se déroule à l'intérieur. Viola Davis, toute en détermination, domine l'ensemble, même si Elizabeth Debicki impose son élégance racée. Ces personnages féminins forts sont dans l'air du temps mais de façon justifiée. Les seconds rôles masculins ne sont pas oubliés, le flippant Daniel Kaluuya, le rassurant Liam Neeson... L'intrigue tient la route et n'hésite pas à aborder des thèmes pas évidents comme le couple mixte, la criminalité en héritage, la corruption et le cynisme en politique. Le suspense dure et n'épargne pas les personnages, offrant un thriller psychologique intelligent, un peu froid mais surtout sec et nerveux.

9/10

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