Dangerous women présentées par George R.R Martin et Gardner Dozois

Un recueil de nouvelles présentées par l'auteur du Trône de fer proposant le portrait de femmes dangereuses ? Alléchant.
Qu'elles soient héroïnes d'une bataille, souveraines d'un territoire, sorcières, muses, conspiratrices, valeureuses cavalières, ou intrigantes de cour, toutes les femmes que vous rencontrerez dans ces nouvelles ont un point commun : elles sont dangereuses... George R.R. Martin et son complice Gardner Dozois ont convoqué les plus grands auteurs masculins de fantastique autour de ce concept. Le tome 2 réunira des auteurs féminins. 

Desperada de Joe Abercrombie
Une femme pourchassée par d'anciens complice se retrouve acculée dans un hameau fantôme, sans chaussure et sans arme, ou presque. 
L'écriture d'Abercrombie a quelque chose de reconnaissable dans sa sécheresse qui, ici, sied parfaitement à cette nouvelle brève. Celle-ci traite des ressources insoupçonnées d'une femme aux abois, ou quand l'instinct de survie prend le dessus. C'est net, efficace, comme un coup de lame.
7/10

Cocktail explosif de Jim Butcher 
Une magicienne en deuil de son mentor doit affronter les forces magiques qui se croisent à Chicago. 
Je ne connais pas cet auteur ni son univers -les dossiers Dresden- visiblement fourni, du coup j'ai eu un peu de mal à m'y insérer et à saisir les mots inconnus. Cela dit, j'ai aimé cet univers de fantasy urbaine mordante avec son héroïne attachante et ses créatures flippantes, de la faë sublimement mortelle à la créature des profondeurs fort attachée à l'honneur. Tentant.
8,5/10


Catcher Jésus de Joe R. Lansdale 
Deux vieux catcheurs se retrouvent régulièrement sur un ring, l'un pour conserver, l'autre pour conquérir une femme fatale qui semble les avoir ensorceler. 
Cette nouvelle offre un point de vue masculin sur la femme fatale, même vieillie. Est-elle une sorcière ? Ce n'est pas le thème principal ; il s'agit plutôt de transmission entre deux exclus de la société. C'est une jolie histoire compense son quasi hors sujet par un suspense sans effet de manche ostentatoire.
7/10

Je sais comment les choisir de Lawrence Block
Un drôle de type se fait accoster par une bombe dans un bar.
J'avoue ne pas avoir tellement aimé celle-ci. On suit de nouveau le point de vue d'un homme sur une femme qui s'essaie à la dangerosité, avec un succès tout relatif. Le twist final est sympa mais l'histoire est glauque et proche du hors sujet.
4/10

Des ombres pour Silence dans les forêts de l'Enfer de Brandon Sanderson
Une aubergiste courageuse est prête à faire ce qu'il faut pour protéger sa famille et ses biens. 
Définitivement, ce Sanderson me plaît ! J'aime son Elantris ainsi que cette nouvelle, bien plus âpre. L'écriture est toujours aussi fine. Les personnages sont très bien croqués et attachants, l'histoire simple mais bien conçue et pleine de rebondissements. Et cette Silence : quelle femme ! Top !
9/10 

La Fille du miroir de Lev Grossman
Une étudiante en sorcellerie décide de jouer un mauvais tour à un camarade.
Le récit partait bien avec ce groupe de jeunes filles qui préparent un mauvais coup. Le déroulement est plaisant puis tout à coup, fin ! Une exposition longue et une fin bâclée sans que l'on puisse comprendre ce qui s'est passé. Et pourtant le potentiel était là.
6/10 

Annoncer la sentence de Stephen Michael Stirling
Une femme à la tête d'un clan dans une Amérique post-apocalyptique doit rendre une sentence. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais difficile à suivre à cause du manque d'explication sur l'univers décrit. Il peut-être difficile de s'y retrouver malgré une héroïne passionnante, complexe, portant une réflexion sur le justice et l'organisation d'une société. Bref cela méritait une roman.
7,5/10

Nommer la bête de Sam Sykes
Je serais bien incapable de faire un résumé de cette brève nouvelle tant je n'ai rien compris. Absolument rien. Pourtant, ces êtres avaient de l'intérêt mais ce fatras enchevêtré de répétitions et de personnages mal désignés est resté hermétique pour moi.
3/10

La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts de George R. R. Martin
Deux femmes de pouvoir s'opposent pour gagner le trône de fer et écraser le camp adverse, sans pitié.
Martin a un talent indéniable pour le récit des luttes fratricides. Cette longue nouvelle est un bijou. Je n'aime pas tout de lui mais là j'ai été séduite par ses personnages forts, cette fresque épique miniature et son écriture riche et généreuse.
9,5/10

Au final, ce recueil masculin sur les femmes s'avère inégal. Certaines nouvelles sont géniales d'autres moins intéressantes. Deux m'ont franchement déplu et trois sont certainement sorties du lot de façon extrêmement positives. J'ai bien aimé le bref topo sur les autres œuvres de chaque auteur, utile. J'ai hâte de lire le point de vue des auteurs féminins sur la dangerosité de leurs pairs.

7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /