Dunkerque

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
Nolan, dont j'apprécie beaucoup les œuvres, a réalisé un survival chorale centré sur le point de vue des Britanniques. Un peu surprenant même si on connaît déjà son goût pour la multiplication des personnages. Dommage que cette fois, la plupart soient en carton, à peine des stéréotypes, des ombres chinoises sur une plage désolée. Les soldats de la plage sont littéralement interchangeables et je pense que c'est volontaire. Le capitaine du bateau -Mark Rylance, toujours émouvant et sobre- et les pilotes -Tom Hardy et Jack Lowden- sont les seuls à être attachants, par leur courage et leur droiture. Cillian Murphy, qui campe brillamment le soldat traumatisé, a un rôle difficile parce que pas sympathique. Pourtant, c'est l'incarnation du soldat qui est arrivé à son point de rupture. Kenneth Branagh représente l'autorité bienveillante qui garde son calme dans la tempête. Le montage déstructuré et la quasi absence de dialogues m'ont un peu perturbée, j'ai eu beaucoup de mal à resituer les scènes sur un axe chronologique clair. Je dois aussi reconnaître que le scénario s'avère extrêmement léger, d'autant qu'il comporte quelques incohérences. Outre l'indéniable qualité des comédiens, ce qui rend le film intéressant, ce qui fait sa véritable force, c'est son aspect immersif. Dès le départ, Nolan et Zimmer incluent le spectateur dans les événements grâce à une bande sonore brillamment orchestrée et à une musique à la fois discrète et parfaitement accompagnatrice. Les scènes d'action, maîtrisées, sont parfaites, notamment celles de combat aérien. Par ailleurs, le film raconte, certes de façon tronquée, un événement méconnu de la seconde guerre mondiale, ce qui est un intérêt en soi. En bref, si le fond a été un peu sacrifié, la forme est impeccable. Attention, si l'effet "cinéma" fonctionne en salle, je doute que le film conserve son intensité sur un écran de taille moindre.
6/10

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