Le tout nouveau testament

Dieu existe, il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger, j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…
Voilà un objet cinématographique non identifié très étrange. Mélange de comédie absurde et de drame désespéré. On y évoque une religion dévastatrice, violence familiale, solitude, mort, y compris des enfants, tolérance, acceptation de la différence. Le résultat est au final extrêmement bien pensant. Benoît Poelvoorde excelle en salaud irrécupérable violent tendance psychopathe. Je le préfère dans des rôles plus tendres. Pili Groyne ne manque pas de talent malgré son jeune âge mais son rôle est celui d'une observatrice extérieure qui agit une fois et puis plus rien. Le reste du casting est bon mais les personnages ne sont pas toujours attachants, sauf le gamin. J'ai bien aimé l'idée de la petite musique, peut-être parce que ça m'a fait penser à Sagan. C'est souvent drôle mais la plupart des scènes humoristiques constituent la bande annonce. La B.O est plutôt chouette, elle donne un peu de rythme à cette suite de scénettes étranges dans des décors moches avec un faux gorille affreux. Certains côtés sont trop absurdes pour moi. De surcroît, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Un peu dommage, il y avait autre chose à faire avec un tel synopsis.
4/10  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /