Une certaine idée du bonheur de Rachel Kadish

Je l'ai acheté il y a un mois ou deux, je l'avais un peu oublié. J'y suis donc revenue.
 
 
Universitaire new-yorkaise d’une trentaine d’années, Tracy Farber a décidé de vivre en retrait pour consacrer son existence à l’étude du bonheur. Sa vie est bouleversée par une rencontre amoureuse qui la pousse à quitter son poste d’observatrice, elle se rend vite compte que toutes ses positions intellectuelles ne lui sont pas d’un grand secours.
Rachel Kadish, diplômée de Princeton, vit à Boston. Une certaine idée du bonheur est son premier roman publié en France. Elle a reçu le John Gardner Fiction Award et le Koret Foundation’s Young Writer on Jewish Themes award.
Le roman démarre lentement. J'ai eu du mal à m'identifier à Tracy, tergiverseuse professionnelle, heu pardon, professeur en attente de titularisation à New York. Son ami Jef semblait bien plus intéressant. Dommage ce n'est qu'un personnage très secondaire. Les autres personnages sont plus ou moins attachants. Tracy, elle, réfléchit tout le temps, trop en réalité. D'un regard échangé, elle fait une interprétation en une longue phrase de dix lignes. On sent que le livre est écrit par une intellectuelle qui réfléchit beaucoup et qui aime une belle langue, quoique parfois un brin ampoulée. Elle fait de nombreuses références à des auteurs américains. Je ne les connais pas tous, j'avoue ça m'agace. Et puis cette manie de tourner autour du pot. Elle est aussi souvent drôle, ou du moins, elle fait sourire. L'un des principaux intérêts du livre réside dans sa description féroce d'un département d'anglais dans une université : entre passion de la littérature et machinations politiques. Ses théories sur le féminisme, que je ne partage pas toutes, sont aussi passionnantes. Ses théories sur le bonheur m'ont en revanche laissée un peu froide. On ne s'ennuie jamais mais la lecture peut être ardue. La fin est un peu rapide à mon goût, tout à coup, pouf, coups de baguette magique, tout est dénoué.
 
6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /