Drôle de mariage de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella

J'avais besoin d'un peu de légèreté, aussi ai-je choisi une couverture colorée avec dessus le nom d'un auteur de chick-lit.
 
 
Milly vit à Bath, dans la maison de ses parents, qui est aussi un Bed and Breakfast tenu de main de maître par Olivia, sa mère. La jolie Milly est sur le point de se marier avec Simon Pinacle, héritier du milliardaire Harry Pinacle, à la plus grande joie d'Olivia, qui a fait de la préparation de ce mariage grandiose son cheval de bataille. Dans l'euphorie générale, Milly semble avoir complètement occulté son premier mariage, il y a dix ans, avec Allan, un ami homosexuel américain rencontré durant ses études à Londres. Il avait besoin de ce mariage blanc pour rester auprés de Rupert, son grand amour. Quand le secret menace de remonter à la surface, toute la belle harmonie familiale vole en éclats.
 
Sophie Kinsella (1969 - ) est le pseudonyme de Madeleine Wickham, une femme de lettres anglaise. Elle vit actuellement dans le quartier de Wimbledon avec son mari et leurs cinq enfants. Elle a étudié la musique puis la PPE au New College de l'université d'Oxford et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière.
 
C'est un livre léger qui raconte les déboires d'une jeune femme incapable d'affronter la réalité et les conséquences de ses actes. Elle agace parfois par son inaction mais on a hâte de savoir comment elle va se dépatouiller de tout ça. L'auteur suit aussi d'autres personnages : ses parents, sa sœur, son fiancé. Bémol : le roman est un peu court, donc les développements le sont aussi. Les personnages secondaires auraient mérité plus d'espace malgré le talent de l'auteur pour les croquer en quelques phrases. De plus, certains sont un peu trop caricaturaux à mon goût. Le déroulement de l'histoire est assez prévisible. Le final réussit pourtant à être touchant.
Comme souvent chez Kinsella quand elle publie sous le nom de Wickham, le ton n'est pas hilarant, plutôt pince-sans-rire. On sourit mais on ne rit pas franchement. Le thème du mariage est abordé sous toutes ses formes (le mariage blanc, l'organisation de la cérémonie,... ), l'homosexualité, la paternité. Des questions sont posées, telles que faut-il tout se dire sous prétexte qu'on s'aime ?
Et bon sang ! Le titre en anglais est : Wedding girl. Drôle de mariage n'est pas une traduction heureuse.
C'est une lecture agréable, rapide, légère malgré les thèmes graves abordés. Sympa mais pas inoubliable.
 
6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /