Bon rétablissement
Suite à un
accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué à son lit
d'hôpital. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence
et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il
assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins,
infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son
frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou
touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les
autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à
l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…
Voilà, tout
est dit. Ce film est construit en demi-teinte, tantôt drôle grâce
à quelques répliques percutantes, tantôt touchant. Lanvin excelle
dans les rôles de bougons qui s'ouvrent au monde malgré eux. Ceux
qui l'apprécient, comme moi, apprécieront, les autres s'ennuieront
peut-être un peu. Swann Arlaud se détache également, avec
authenticité et force. Il est accompagné par une pléiade de
seconds rôles sympathiques, sorte de galerie de personnages plus ou
moins loufoques, bourdonnant autour de ce type renfermé sur son
chagrin et sa culpabilité. Car culpabilité et solitude sont les
thèmes principaux de cette fausse comédie. Justement, la bande
annonce donne dans le comique alors que le film ne l'est pas tant
que ça. Du coup, le résultat est partiellement décevant. Ce n'est
pas trépidant, c'est cousu de fils blancs mais optimiste.
Sympathique mais trop dépourvu de piquant, d'aspérité pour séduire
complètement.
5,5/10
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