Mes 8 tops 2024

 J'ai exclu les films inférieurs à 8,5/10. Ai-je été sévère cette année ou seuls quelques films ont-ils atteint une forme d'excellence ?

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller / Captivant / 8,5/10

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

Un film d'action spectaculaire qui imprime un certain gigantisme. Moins convaincant que Fury Road mais extrêmement efficace.


En fanfare d'Emmanuel Courcol / Généreux et juste / 8,5/10


Thibaut, chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde, apprend qu’il a été adopté, qu’il a un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du Nord. En apparence, tout les sépare, sauf l’amour de la musique.

Une belle histoire d'amour fraternel et de musique qui transcendent les clivages sociaux, une jolie surprise. C'est émouvant, drôle, rythmé et porté par un duo d'acteurs complices et très en forme.



Le robot sauvage de Chris Sanders / Magnifique et généreux / 9/10

L’unité ROZZUM 7134, alias “Roz”, fait naufrage sur une île déserte. Elle doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île et finit par adopter un oison orphelin.

Un dessin animé ultra réussi qui parle d'humanité par le truchement d'un robot avec IA. Pas toujours réaliste, le scénario n'en est pas moins intelligent, drôle et touchant. Idéaliste, mais très joli.


L'amour ouf de Gilles Lellouche / Généreux et foisonnant / 9/10

Les années 80, dans le Nord de la France. Jackie et Clotaire se rencontrent devant le lycée ; elle étudie, il traîne. C'est l'amour fou mais le destin en décide autrement.

Le film est un peu long, comporte des défauts, mais sa générosité foutraque emporte tout et le rend très attachant. La B.O, les acteurs, la romance excessive... tout cela contribue à un vrai moment de cinéma.


Le tableau volé de Pascal Bonitzer / Élégant / 9/10

André Masson, commissaire-priseur, reçoit un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Accompagné de son ex-épouse et amie Bertina, et secondé par sa fantasque stagiaire Aurore, il se rend sur place.

C’est une petite œuvre indépendante, sortie assez discrètement, qui évoque certes la tragédie des tableaux volés pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout le petit milieu du marché de l’art, moins fasciné par l'art que par l'argent, ultra concurrentiel, cruel. Alex Lutz, comme souvent, est incroyable.


Le comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière / Brillant / 9/10

Victime d’un complot, Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention, il s’évade. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Une adaptation assez libre mais fidèle à l'essence de l'œuvre, soignée et intelligente, appuyée sur un scénario solide et foisonnant, une reconstitution élégante et luxueuse et un casting ultra qualitatif. Il y a du souffle romanesque mais sans fièvre, la générosité du spectacle en fait un divertissement populaire.



Dune - Partie II de Denis Villeneuve / Brillant et virtuose / 9,5/10

Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille.

Si la surprise n'est plus au rendez-vous - on s'attend à ce que ce soit génial - restent la beauté du film, notamment de la photographie, et la qualité de l'adaptation. Denis Villeneuve réussit l'exploit de renouveler le chef d'œuvre.



Sans jamais nous connaître d'Andrew Haigh / Envoûtant / 9/10

A Londres, Adam, qui vit dans une tour presque vide, rencontre un mystérieux voisin, Harry. Il retourne dans la ville de banlieue où il a grandi, où il découvre que ses parents occupent la maison, sans avoir vieilli depuis leur mort 30 ans plus tôt.

Mélancolique, un peu bizarre, ce film est un bijou de poésie, de sensualité, de tendresse et de mélancolie. Ce drame plein de spleen doit énormément à son quatuor de comédiens merveilleux. Ce mélo sobre et subtil s’avère aussi touchant que promis. Clairement le meilleur film de ce début d'année. Et même de la totalité de l'année. Un vrai coup de cœur.

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