Madres paralelas de Pedro Almodovar // Sans plus //

Janis et Ana, se rencontrent à l'hôpital sur le point d’accoucher. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles. 
J'ai vu des morceaux de films d'Almodovar mais a priori aucun en entier, ou en tout cas ça ne m'a pas marquée. J'en ai l'image d'un cinéma tourné vers les femmes mais aussi assez hystérique avec force cris, larmes et claquages de porte. Ici, pas d'hystérie, au contraire, assez peu d'émotion, surtout au vu du caractère dramatique des événements. Le parallèle entre la maternité contrariée de ces dames et le travail de mémoire sur la guerre civile me paraît hasardeux. Le lien ne fonctionne pas, notamment parce que le montage ne fait pas l'économie de scènes esthétisantes inutiles. Comme souvent chez le réalisateur, le casting, excellent, Penelope Cruz, Milena Smit et Aitana Sanchez-Gijon en tête, est presque exclusivement féminin, les hommes n'ont pas leur place ici. Les personnages prennent des décisions étranges et agissent de façon décousue. Ça manque de flamboyance, d'émotion, de force. Un mélo anecdotique.

5/10

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