Dune - Partie I de Denis Villeneuve // Brillant et spectaculaire //
Les Atréides, l'une des grandes Maisons, doivent rejoindre Arrakis, la planète désertique sur laquelle on récolte le précieux Épice. Les intrigues sont nombreuses et la chute programmée.
J'ai lu les quatre premiers romans du cycle de Dune il y a de nombreuses années, il ne m'en reste que les grandes lignes. Le film est déjà réussi en ce qu'il me donne envie de les relire.
D'abord, ce qui frappe, c'est la beauté visuelle du film. La photographie est soignée et les décors naturels. Peu de numérique et ça se voit ! L'immersion est totale dans cet univers foisonnant doté d'une bande-son qui s'intègre parfaitement à l'intrigue et aux décors. Le casting est incroyable, particulièrement Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson, éblouissants et excellemment secondés, notamment par Oscar Isaac, Jason Momoa, Josh Brolin et Stellan Skarsgard. La première partie met peut-être un peu trop longtemps à s'installer, cependant cela permet à la tension de monter crescendo et le spectateur ne s'ennuie jamais, hypnotisé par l'onirisme des images. En plus de mettre en place intrigues politico-économiques et récit initiatique, le film évoque colonialisme et écologie, sans surcharge. Le scénario, tiré d'une œuvre forte, a le mérite de rester lisible malgré sa densité. Spectaculaire, le film atteint son ambition.
9,5/10
Après une seconde séance et une relecture du roman (partie 1 et 2), ce film conserve tout son pouvoir hypnotique. C'est tellement beau ! J'ai pu noter ce qui avait été abandonné dans l'adaptation et je comprends les choix effectués. Ils n'enlèvent rien à la cohérence de l'ensemble. Une vraie réussite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire