Annette de Leos Carax // Emphatique et glauque //

Henry est un comédien de stand-up provocateur, Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. 
On m'avait prévenue, j'ai voulu tenter ma chance. Mal m'en a pris ! Je crois que je n'ai presque rien aimé dans ce film, de la première à la dernière image. La réalisation choisit des partis pris étranges, avec des symboles évidents ou cryptiques. Il faudrait le rappeler aux professionnels du cinéma, pour faire un film musical, il faut de bonnes chansons, des chansons marquantes, au moins deux ou trois. Las ! Ici à peine des ritournelles répétitives ânonnées par des acteurs un peu perdus dans des scènes d'un ridicule achevé. Pourtant, Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Hellberg font de leur mieux et ce n'est pas peu dire en ce qui concerne les deux premiers. Lui laisse planer sa présence menaçante et elle son charme magnétique. Ils ne peuvent à eux-seuls empêcher le naufrage total de cette production ahurissante d'étrangeté glauque car on peine à s'attacher à ses personnages sans passé. Que dire des effets spéciaux d'une laideur renversante ? Et je pense que c'est volontaire en plus. Parfois, j'admets la beauté de certaines images, comme des îlots au milieu du reste. J'ai lu que ce film parlait de l'enfance ; à la marge, c'est vrai. Ce dont il parle surtout c'est d'un couple fusionnel qui s'effondre sous les traumas inconnus de l'homme qui porte en lui une rage sourde qui transparaît dans ses spectacles agressifs, pas drôles et surtout très embarrassants. Ajoutons à ce réquisitoire une longueur sans fin, ou plutôt si, paradoxalement dotée d'une fin brutale dont on ne peut justifier la maturité des propos sortis de la bouche d'une enfant de cinq ans. L'alchimie ne prend jamais, contrairement au malaise. En sortant, j'ai réalisé que, conformément à l'injonction de l'ouverture, j'étais en apnée pendant la projection, alors je suppose que Carax a en partie atteint son but.
 
2/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /